Critique sur Mister Orange

Truus Matti
La Joie de Lire
CECombes33

Critique sur Mister Orange

Messagepar CECombes33 » 10 Juin 2018, 15:03

Mister Orange, écrit par Truus Matti, est un roman qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Je m'attendais donc à ce que le livre parle beaucoup de la guerre mais ce sujet n'est pas plus développé que ça malgré qu'il soit intéressant. Par exemple, l'auteur aurait pu développer ce thème en décrivant plus la vie de Bertie dans les lettres qu'il envoyait lorsqu'il était à la guerre ou même en parler hors des lettres.
Le sujet qui domine ce texte est l'artistique avec la présence de Piet Mondrian, appelé Mister Orange dans le roman. Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant une personne réelle dans un livre. Par exemple, à la fin du roman lorsqu'on apprend le nom du peintre, la vie de l'artiste est décrite et m'a appris des choses : comme ses techniques de peintures au moment de l'histoire (couleurs primaires, blanc er noir, des formes, des lignes,...), qu'il est mort à New York,...

Je voudrais rajouter que j'ai trouvé ce roman sans trop d'actions et ça a mis comme un bémol à l'histoire.

Alexane D, Collège Emile Combes

Revenir vers « Mister Orange »