Mégumi Fujita, une petite fille japonaise, passe ses vacances à Dublin. Elle apprend qu'un des ses ancêtres a habité un manoir qui se situe non loin de son logement vacancier. Elle décide alors de visiter en secret ce manoir en compagnie de Hamish, le fils de Penny (la logeuse de la famille de Mégumi)

.
Ce roman est simple à lire car l'écriture est assez grande et que l'on est pris immédiatement dans l'histoire. Il est fait pour tous types de lecteurs.
Les 15 chapitres sont organisés classiquement. Ce livre est cadencé entre énigmes à dénouer, aventures, révélations imprévisibles et découverte d'un ancêtre (Horatio-San) qui a beaucoup d'humour et d'histoires à raconter.
Ce n'est pas un livre macabre comme le laisse croire le titre. La couverture et le récit aident à nous en persuader. Ce roman fantastique est rythmé par les aventures joyeuses de Mégumi et d'Horatio-San.
L'auteur (Eric Senabre) nous évoque l'histoire de la naissance du jeu "Super Mario" en incluant le père de l 'héroïne, qui est créateur de jeux vidéos :
(extrait de la page 84)
"Mais non ! un plombier bien sûr ! Qui d'autre irait dans les tuyaux ? Je l'imagine bien sautiller d'un obstacle à un autre, avec une salopette et une casquette. "
Mes aventures préférées de Mégumi et d'Horatio-San :
* Leur rencontre
(extrait de la page 31) " Or, à cet instant, elle eut l'impression qu'une main invisible et glacée lui serrait le coeur. Elle n'était plus seule dans la maison. Quelque chose était là, sur le seuil. En face d'elle. "

J'ai aimé cet extrait car il apporte une touche de suspens dans le livre.
* Découverte à Tokyo d'une loutre capable de se transformer en fantôme
(extrait de la page 113) " Quand elle fut toute proche de Mégumi et d'Horatio, ce n'était plus une loutre du tout, mais une belle jeune femme aux cheveux brillants, vêtue d'un élégant kimono de soie grise."

J'ai aimé cet extrait car il y a du fantastique et une sorte d'admiration venant d'Horatio pour la femme.
Je laisse planer le suspens en vous laissant découvir la suite du récit.

(notamment les dénouements des différentes énigmes mais aussi de répondre à la fameuse question : Comment briser la malédiction ?)
Alors, une fois que vous aurez ce livre en main et dès que vous aurez un moment de libre, installez-vous confortablement et laissez-vous emporter dans cette histoire.
Bonne lecture !!!
Lùna 5ème